Un haussmannien endormi
Programme : conception et suivi de chantier
Localisation : 75016
Surface : 140 m2
Livraison : 2022
Crédit photos : Thibault Pousset
Sur la base d’un plan relativement évident, cet appartement d’un immeuble 1890 manquait cruellement de clarté. En effet, situé au 3ème étage, donnant sur 3 cours intérieurs donc encaissé, le dernier rafraîchissement datait des années 90. Il était temps de bousculer la distribution de l’espace tout en lui re-donnant son charme haussmannien originel.
Le souhait de départ des clients était d’ouvrir le mur de refend (logeant les conduits de cheminée) situé entre le salon et la cuisine, cette dernière quasiment aveugle. Nous sommes allés plus loin en faisant l’étude structurelle pour ouvrir également un autre mur porteur visible depuis l’entrée. Ainsi, l’appartement a gagné en perspective depuis le seuil de la porte d’entrée et surtout en luminosité facilitant par la même occasion, la circulation.
Dans la même veine, nous avons privilégié des ouvertures grâce à des verrières dessinées sur-mesure afin que la lumière puisse traverser d’une pièce à l’autre. La palette de coloris doux, pimpé de quelques touches de vert d’eau ou de motifs sciemment rétro, participent à l’effet de clarté. Impossible d’apporter de la lumière naturellement, il a donc fallu multiplier les points lumineux pour créer une ambiance douce et chaleureuse.